Links
Vous voulez en savoir plus sur les carrelages, la céramique, les mouvements artistiques tels que l’art nouveau et autres? N’hésitez pas à utiliser les liens ci-dessous pour visiter d’autres musées de carreaux céramiques.
Mario Baeck est notre conseiller scientifique. En tant que docteur en sciences de l’art, il est une autorité dans le domaine des carreaux céramiques et a écrit de nombreuses publications sur le sujet.
Appartenant à la Fondation Roi Baudouin, mais hébergé au
Musée du carrelage Gilliot & Roelants: la collection Pozzo. Découvrez-cette collection entièrement digitalisée .
La route Gilliot est une promenade à travers Hemiksem. Découvrez ce qui reste de l’usine Gilliot & Cie et comment l’entreprise a laissé sa marque sur le paysage urbain de la ville.
Le Musée du carrelage hollandais à Otterlo présente la collection la plus vaste et la plus variée de carreaux de revêtement mural et de panneaux décoratifs de la fin du Moyen Âge à la période contemporaine.
Le musée allemand de carreaux céramiques à Boizenburg (près de Hambourg) possède une belle collection qui metl’accent sur le Jugendstil (Art nouveau).
Non loin de Boulogne, se trouve un musée de la céramique avec une histoire d’un demi-siècle.Il a été entièrement rénové ces 10 dernières années.Le musée de Desvres vaut le détour.
Découvrez le savoir-faire des producteurs et la splendeur des carreaux victoriens au Jackfield Tile Museum
Sur un ancien site industriel, La Fabrique Normant abrite une admirable collection de céramiques architecturales, dont une collection de carreaux et panneaux en céramique: CeraBrique.
Ivebica est le partenariat intercommunal des communes de Hemiksem, Schelle et Niel pour la culture, la bibliothèque et l’Académie « Musique et Parole ».
Le musée du carrelage Gilliot & Roelants est un musée communal. Découvrez en plus sur la commune de Hemiksem via ce lien.
On trouve également dans les bâtiments de l’abbaye Saint-Bernard
à Hemiksem: le Heemmuseum «Omtrent den Hover» du Cercle historique local « Heymissen ».
L’industrie de la céramique, tout comme l’industrie de la brique, est intrinsèquement liée à l’Escaut. Après une visite à notre musée, découvrez plus amplement notre région située entre Anvers, Gand, Malines et Bruxelles.
Vous avez visité notre musée et vous voulez voir d’autres sites dans les environs ? Consultez le site du Tourisme régional du Rupel pour voir ce qu’il y encore plus à faire dans cette région de rivières, de glaise et de coins de verdure.